Aujourd'hui, voici une nouvel article  pour les fêtes. Voici l'histoire de la bûche de Noël!

L'origine de la délicieuse bûche remonte au XVII° siècle.En Europe la tradition voulait que la veille de Noël, une énorme bûche en bois (de Noël) ramenée dans chaque maison. L'essence du bois, la façon d'allumer la bûche et la durée de sa combustion formaient un rituel dont chaque région avait ses particularités.

Lors de la fête, on la plaçait dans  la grande cheminé principal et le père de famille l'enduisait de vin et d'huile et récitait des prières.Puis elle était allumé par les jeunes demoiselles de la maison. Lorsqu'elle fut entièrement consummée, on conservait ses cendres ayant les "soi-disant" propriété de protéger la maison de la foudre ainsi que des pouvoirs sataniques du diable.

Dans l'héxagone, cette tradition a perduré jusqu'au XIX° siècle, période au cours de laquelle les poëles ont commencé à remplacer les grands âtres de cheminées ! Du coup, on a remplacé la grosse bûche par une petite bûche de bois décorée qui venait décorer la table de Noël.

Depuis, la bûche de Noël s'sest transformée en pâtisserie emblématique de Noël!

Voici donc la grande Histoire de la bûche de Noël14453098_buche_de_bois_que_le_bois_du_feu_devant_un_fond_blanc5779509_gateau_au_chocolat_buche_de_noel_decore_de_chocolat_houx_couche_et_baies

----------------------------------------------------------------------------------------\

----------------------------------------------------------------------------------------/